Sous une belle matinée automnale, Nouans a commémoré ce dimanche 13 Novembre, en présence de personnalités et d’habitants de la commune, le 104e anniversaire de l’armistice du 11 Novembre 1918. Est il besoin de rappeler qu’au cours de ces 4 années ,cette Guerre aura tué en France 1 700 000 hommes et femmes, civils et militaires, fait 740 000 invalides, 3 millions de blessés et des centaines de milliers de veuves et d’orphelins. ce moment a été l’occasion aussi de voir avec bonheur, que la relève pour les portes drapeaux est assurée grâce à la présence de 4 jeunes, voire très jeunes enfants, qui ont porté avec bonheur et fierté le drapeau national . Ils ont reçus à cette occasion la médaille des Bleuets de France.

Le bleuet, illustre la solidarité envers le monde combattant.Cette médaille devenu plus tard aussi un symbole que l’on peut accrocher sur un vêtement vit le jour en 1925, à l’initiative de 2 femmes qui souhaitaient collecter des fonds pour venir en aide aux combattants et à leur famille. Il rappelle le bleu horizon des jeunes recrues. C’était par ailleurs la seule fleur française qui poussait dans la boue des tranchées , seule note colorée dans ce paysage dévasté avec le coquelicot. Elle rappelle enfin une des couleurs du drapeau français.

Après la lecture des différents messages et l’appel des noms figurant sur le monument aux morts , la marseillaise a retenti . C’est accompagné par le chant des partisans que le cortège est retourné à la salle communale ou Michele et Alain Nouvet, qui avaient préparé une collation de leur fabrication, les ont accueilli pour un moment de convivialité. Un grand merci à tous les deux pour leur dévouement, leur gentillesse et leur disponibilité. Merci aussi aux 4 jeunes enfants qui se sont fort brillamment acquittés de leur fonction de porte drapeau et aux habitants qui ont, par leur présence, marqué leur attachement au souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour défendre la France et contribué à mettre un terme à ce conflit mondial . Vous retrouverez ci dessous une galerie de photos de cette commémoration .